Sujet de production écrite pour les enfants de 6ème année primaire
Titre : Un voyage inoubliable
Thème : La découverte de la nature
Introduction
Je m'appelle
[nom de l'élève] et j'ai 10 ans. Je vis dans une petite ville de France.
L'année dernière, j'ai eu l'occasion de faire un voyage inoubliable dans les
[nom de la région]
Développement
J'ai
toujours été passionné par la nature et j'étais impatient de découvrir cette
région qui regorge de paysages magnifiques
Dès notre
arrivée, j'ai été frappé par la beauté des montagnes. Les sommets étaient
enneigés et les vallées étaient verdoyantes
Nous avons
fait de nombreuses randonnées dans les montagnes. Nous avons pu admirer des
paysages à couper le souffle et nous avons vu de nombreuses espèces animales
sauvages
J'ai
également eu la chance de visiter un parc national. Ce parc est un endroit
unique, où la nature est préservée
J'ai pu y
voir des animaux que je n'avais jamais vus auparavant, comme des ours, des
loups et des lynx
Passage descriptif
Les montagnes
Les
montagnes étaient magnifiques. Les sommets étaient enneigés et les vallées
étaient verdoyantes
Les sommets
étaient si hauts qu'ils touchaient le ciel. La neige était immaculée et les
glaciers étaient impressionnants
Les vallées
étaient remplies de fleurs et d'arbres. Les oiseaux chantaient dans les arbres
et les marmottes gambadaient dans les prairies
Ce paysage
était à couper le souffle. Je me sentais tout petit face à tant de beauté
Exemples concrets
Pour
élaborer davantage sur le passage descriptif, l'élève peut ajouter des exemples
concrets. Par exemple, il peut décrire les différentes couleurs des fleurs
qu'il a vues dans les vallées, ou les différentes espèces d'oiseaux qu'il a
entendu chanter
Voici un
exemple de passage descriptif plus détaillé
Les montagnes
Les sommets
des montagnes étaient enneigés, d'un blanc pur qui contrastait avec le bleu du
ciel. La neige était si épaisse qu'elle scintillait au soleil. Les glaciers,
quant à eux, étaient d'un bleu profond, presque turquoise
Les vallées
étaient remplies de fleurs colorées. Les marguerites, les coquelicots et les
pissenlits poussaient en abondance. Les arbres étaient verts et touffus, et
leurs branches étaient décorées de fleurs blanches ou jaunes
Les oiseaux
chantaient dans les arbres, et les marmottes gambadaient dans les prairies. Les
marmottes sont des petits mammifères bruns qui ont un pelage épais et doux.
Elles vivent dans les montagnes et elles sont très agiles
Évite les répétitions
L'élève doit
également éviter les répétitions. Par exemple, il peut utiliser des synonymes
pour décrire les différentes parties de la montagne
Voici un
exemple de passage descriptif plus varié
Les montagnes
Les cimes
des montagnes étaient enneigées, d'un blanc immaculé qui reflétait la lumière
du soleil. Les glaciers, quant à eux, étaient d'un bleu profond, presque
saphir
Les vallées
étaient verdoyantes, parsemées de fleurs de toutes les couleurs. Les arbres
étaient touffus, et leurs branches étaient décorées de fleurs blanches ou
jaunes
Les oiseaux
chantaient dans les arbres, et les marmottes gambadaient dans les prairies. Les
marmottes sont des petits mammifères bruns, au pelage doux et épais. Elles
vivent dans les montagnes et elles sont très agiles
Conclusion
En suivant
ces conseils, l'élève peut rendre sa production écrite plus longue et plus
détaillée. Il peut ainsi donner plus d'informations sur son voyage et sur ce
qu'il a vu et ressenti
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