google.com, pub-6216134332056392, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Sujet de production écrite pour les enfants de 6ème année primaire : La découverte de la nature

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Sujet de production écrite pour les enfants de 6ème année primaire : La découverte de la nature


Sujet de production écrite pour les enfants de 6ème année primaire

Titre : Un voyage inoubliable

Thème : La découverte de la nature

Introduction

Je m'appelle [nom de l'élève] et j'ai 10 ans. Je vis dans une petite ville de France. L'année dernière, j'ai eu l'occasion de faire un voyage inoubliable dans les [nom de la région]

Développement

J'ai toujours été passionné par la nature et j'étais impatient de découvrir cette région qui regorge de paysages magnifiques

Dès notre arrivée, j'ai été frappé par la beauté des montagnes. Les sommets étaient enneigés et les vallées étaient verdoyantes

Nous avons fait de nombreuses randonnées dans les montagnes. Nous avons pu admirer des paysages à couper le souffle et nous avons vu de nombreuses espèces animales sauvages

J'ai également eu la chance de visiter un parc national. Ce parc est un endroit unique, où la nature est préservée

J'ai pu y voir des animaux que je n'avais jamais vus auparavant, comme des ours, des loups et des lynx

Passage descriptif

Les montagnes

Les montagnes étaient magnifiques. Les sommets étaient enneigés et les vallées étaient verdoyantes

Les sommets étaient si hauts qu'ils touchaient le ciel. La neige était immaculée et les glaciers étaient impressionnants

Les vallées étaient remplies de fleurs et d'arbres. Les oiseaux chantaient dans les arbres et les marmottes gambadaient dans les prairies

Ce paysage était à couper le souffle. Je me sentais tout petit face à tant de beauté

Exemples concrets

Pour élaborer davantage sur le passage descriptif, l'élève peut ajouter des exemples concrets. Par exemple, il peut décrire les différentes couleurs des fleurs qu'il a vues dans les vallées, ou les différentes espèces d'oiseaux qu'il a entendu chanter

Voici un exemple de passage descriptif plus détaillé 

Les montagnes

Les sommets des montagnes étaient enneigés, d'un blanc pur qui contrastait avec le bleu du ciel. La neige était si épaisse qu'elle scintillait au soleil. Les glaciers, quant à eux, étaient d'un bleu profond, presque turquoise

Les vallées étaient remplies de fleurs colorées. Les marguerites, les coquelicots et les pissenlits poussaient en abondance. Les arbres étaient verts et touffus, et leurs branches étaient décorées de fleurs blanches ou jaunes

Les oiseaux chantaient dans les arbres, et les marmottes gambadaient dans les prairies. Les marmottes sont des petits mammifères bruns qui ont un pelage épais et doux. Elles vivent dans les montagnes et elles sont très agiles

Évite les répétitions

L'élève doit également éviter les répétitions. Par exemple, il peut utiliser des synonymes pour décrire les différentes parties de la montagne

Voici un exemple de passage descriptif plus varié 

Les montagnes

Les cimes des montagnes étaient enneigées, d'un blanc immaculé qui reflétait la lumière du soleil. Les glaciers, quant à eux, étaient d'un bleu profond, presque saphir

Les vallées étaient verdoyantes, parsemées de fleurs de toutes les couleurs. Les arbres étaient touffus, et leurs branches étaient décorées de fleurs blanches ou jaunes

Les oiseaux chantaient dans les arbres, et les marmottes gambadaient dans les prairies. Les marmottes sont des petits mammifères bruns, au pelage doux et épais. Elles vivent dans les montagnes et elles sont très agiles

Conclusion

En suivant ces conseils, l'élève peut rendre sa production écrite plus longue et plus détaillée. Il peut ainsi donner plus d'informations sur son voyage et sur ce qu'il a vu et ressenti


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