Sujet de production écrite pour les enfants de 6ème année primaire
Production écrite : Je raconte un événement en rapport avec le thème la découverte d’autres modes de vie et j’intègre un passage descriptif dans mon récit
Titre : Une rencontre inoubliable
Thème : La découverte d'autres modes de vie
Introduction
Je m'appelle [nom de l'élève] et j'ai 11 ans. Je vis dans
une petite ville de France. L'année dernière, j'ai eu l'occasion de découvrir
un autre mode de vie, grâce à une rencontre inoubliable
Développement
En effet, mes parents ont décidé de partir en vacances au
Maroc. J'étais très excité à l'idée de découvrir ce pays qui me semblait si
différent de la France
Dès notre arrivée, j'ai été frappé par la beauté des
paysages. Les montagnes étaient enneigées, les plages étaient magnifiques et
les villes étaient pleines de couleurs
Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la rencontre avec une
jeune fille marocaine du nom de Yasmine. Yasmine avait mon âge et elle habitait
dans un petit village près de Marrakech
Nous nous sommes vite liés d'amitié et nous avons passé
beaucoup de temps ensemble. Yasmine m'a appris beaucoup de choses sur sa
culture et sur son mode de vie
Je me souviens en particulier d'une journée où nous avons
visité un souk. Le souk était un endroit incroyable, plein de couleurs et
d'odeurs. J'ai pu y voir des objets que je n'avais jamais vus auparavant, comme
des tapis, des bijoux et des épices
Yasmine m'a expliqué que le souk était un lieu important
pour les Marocains. C'est là qu'ils se retrouvent pour faire leurs achats, mais
aussi pour socialiser
Cette journée au souk a été une expérience inoubliable. J'ai
découvert un nouveau monde, avec ses propres règles et ses propres traditions
Conclusion
Merci à Yasmine de m'avoir fait découvrir son pays et sa
culture. J'ai appris énormément de choses pendant notre séjour au Maroc et je
n'oublierai jamais cette rencontre
Passage descriptif
Le souk
Le souk était un endroit incroyable, plein de couleurs et
d'odeurs. Les étals étaient remplis de marchandises de toutes sortes, des tapis
aux bijoux en passant par les épices
Les vendeurs étaient très accueillants et ils nous ont
expliqué avec passion leurs produits. Yasmine me traduisait ce qu'ils disaient
et je découvrais avec fascination ce nouveau monde
Les couleurs étaient omniprésentes. Les tapis étaient de
toutes les couleurs, du rouge vif au bleu turquoise. Les bijoux étaient en or,
en argent ou en cuivre, et ils étaient décorés de pierres précieuses. Les
épices étaient également très colorées, avec leurs nuances de rouge, de vert et
de brun
Les odeurs étaient également très fortes. Les tapis
sentaient le cuir, les épices sentaient le safran et le cumin, et les bijoux
sentaient l'argent et l'or
Je me sentais un peu perdu au début, mais Yasmine m'a guidée
et m'a aidée à découvrir ce lieu fascinant
Ce passage descriptif permet à l'élève de décrire le souk,
un lieu important de la culture marocaine. Il utilise des mots précis et des
images pour créer une ambiance immersive
تعليقات
إرسال تعليق